Fins de phrases

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Fins de phrases

Description

Cette application a été conçue par un orthophoniste pour la prise en charge des adultes présentant des troubles phonologiques, sémantiques ou syntaxiques. Il s'agit d'un exercice de fins de phrases classiquement utilisé en séance qu'il était donc naturel et bienvenu de voir arriver sur nos tablettes. 800 phrases sont proposées dans 3 domaines :

  • phonémique
  • sémantique

avec pour chacun 2 niveaux de difficulté et des fins de phrases automatiques (proverbes)

  • syntaxique avec au choix un travail sur les verbes ou sur les dérivations morphologiques.

Un réglage permet de décider de la longueur de l'exercice, de sa difficulté, de la sonorisation. Les phrases peuvent être modifiées et ainsi s'adapter au contexte culturel du patient. Le thérapeute peut aussi inventer ses propres items. Le début d'une phrase est présenté et le patient choisit parmi deux propositions celle qui convient. Il n'est pas obligé d'oraliser. La réussite est marquée par des applaudissements et une icône de satisfaction (toujours la même photo d'un jeune homme levant le pouce) et l'échec par un "mip mip" de désapprobation et la photo du jeune homme faisant la moue.

Un récapitulatif des résultats obtenus est accessible en fin d'exercice.

Application payante.

Points forts

  • Avoir accès à ce type d'exercice sur la tablette
  • Nombreux items
  • Classement en domaines de travail
  • Paramétrage
  • Ouverture de l'application permettant la création de ses propres items et la correction ce qui ne nous convient pas mais gardera-t-on nos modifications en cas de mise à jour ?

Points faibles

  • Certains items classés phonémiques ont plus un aspect sémantique car la phrase est possible sur le plan phonémique ( exemple "mon oncle est maintenant un vieux sage" et "mon oncle est maintenant un vieux singe". Ou "le soldat habite dans le Cher" et pourquoi pas dans le char ?
  • Quelques phrases ont un contenu un peu malvenu (exemple " je bois mon pastis pur " et non "dur" est donc le bon choix (!) avec applaudissements s'il vous plaît ) ou des tournures particulières ("la police m'accuse d'avoir défoncé un nez", celui d'un homme, d'une statue, ou carrément le parfumeur?)
  • Le choix de mots anglais quand les mots français existent (gay/homosexuel)
  • Un certain nombre de phrases fonctionnent avec les deux réponses proposées même si une est moins évidente que l'autre ("mon neveu de Tahiti est ingénieur" :"agronome" ou " à Grenoble", "je vous présente mes excuses pour ce petit accident" est possible autant qu'un "petit incident" et plus humoristique, pourquoi n'aimerais-je pas "les gâteux secs" autant que les "gâteaux secs"?)
  • Quelques coquilles, lettres oubliées, verbe non conjugué, faute d'orthographe (pontife prend un e) devraient être corrigées à la prochaine mise à jour, c'est courant après un premier opus. On peut aussi les corriger grâce à l'option de modification.
  • Enfin et pas le moins important, la présentation générale de l'application rappelle plutôt celle d'un power-point et ne fait pas du tout appel aux fonctionnalités innovantes de la tablette. Il n'y a pas de dynamisme dans l'animation. La tablette est ici réduite à la fonction d'un ordinateur portable

Appréciation

2,5/5 Pascale (discussion) -->

Utilisation clinique

Prévue pour des adultes et éventuellement des adolescents, cette application est dans l'ensemble assez difficile car elle contient beaucoup de mots peu courants. En principe, elle pourrait donc servir pour travailler le langage oral ou écrit , dans son aspect compréhension essentiellement et pour de la lecture (déchiffrage) avec ou non oralisation. Et permettre quelques échanges sur le contenu des phrases. Rééducations aphasie en fin de prise en charge et troubles cognitifs touchant le langage tant qu'ils ne sont pas trop sévères.

Fiche technique

Éditeur

Guillaume Lefebvre

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/fins-de-phrases/id829723776?mt=8

Play Store (Android)

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.lefebvre.finsdephrases&hl=fr_FR

Windows Store (Windows)