Les nombres Montessori

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Les nombres Montessori

Description

Cette application de l'Escapadou ( maison d'édition de plusieurs autres applications intéressantes pour nos professions) offre plusieurs activités de découverte des nombres.

Il y a 5 modules :

  • De 1 à 20: 3 niveaux distincts permettent de découvrir certains des principes régissant le dénombrement comme la correspondance terme à terme, la stabilité de la suite des nombres et le cardinal (1 à 5, 1 à 10 et 11 à 20). Après une courte démonstration, l'enfant doit placer un nombre de cubes correspondants au nombre en chiffre(s). Un réglage permet d'entendre ou non les nombres. Les objets à utiliser peuvent être aussi au choix des billes, des fleurs, des gâteaux, des pierres précieuses ou des véhicules, cela permet de vérifier encore un principe du dénombrement, celui de l'abstraction (on peut compter toutes sortes d'objets ensemble, s'ils ont un point commun bien sûr).
  • Quantités: 3 niveaux ici aussi (1 à 9, 10 à 99 et 100 à 999). Une option permet d'afficher le nombre à trouver ou simplement de l'entendre. Ici aussi, l'enfant doit placer des objets et un autre principe est ainsi abordé : celui de l'indifférence de l'ordre des objets dans le comptage puisqu'il va piocher dans un tas les objets nécessaires. La réussite est notifiée par des étoiles scintillantes.
  • Chiffres: 3 niveaux encore avec une dictée de nombres à écrire en chiffre(s)
  • Chiffres (à partir des quantités : toujours 3 niveaux de difficulté, il faut compter les cubes regroupés en plaques de 100, en barres de 10 ou seuls et écrire en chiffres en utilisant des étiquettes. On répond ici à la question du combien même si elle n'est pas posée directement ( "Peux-tu compter...?)
  • Ecriture : Le geste graphique de l'écriture des chiffres consiste à repasser un tracé qui doit être assez précis pour être accepté. On peut régler taille, épaisseur du trait, affichage du modèle et des petites options ludiques des traits (colorés et scintillants).

Les couleurs Montessori sont utilisées pour l'écriture des nombres ( rouge pour les chiffres des centaines, bleu pour ceux des dizaines et vert pour ceux des unités).

Un jeu est proposé dans chaque module, il consiste à piocher des éléments et à les déplacer librement sur un tableau.


Application payante sans publicité

Points forts

  • Présentation simple et d'accès facile
  • Permet de bien travailler la correspondance terme et geste dans le comptage
  • Assez rigoureuse dans les termes utilisés

Points faibles

  • Une petite confusion dans une consigne entre les termes chiffre et nombre : "Déplace le nombre d'objets correspondants au chiffre" puis juste à côté "toucher les nombres pour entendre leur nom", la même notion est un coup appelée chiffre, un coup nombre.
  • Certains objets changent de couleur pour respecter la présentation en alternance, cela crée une certaine ambiguïté qui aurait pu être évitée ( n'oublions pas que quand on manipule, les objets gardent leur couleur et qu'il s'agit d'intégrer des réalités).
  • Peu de place au ludique, le jeu renforçateur proposé dans chaque module présente peu d'intérêt.

Appréciation

3,5/5 Pascale (discussion) -->

Utilisation clinique

Application utile pour travailler les bases de la numération, découvrir les relations entre les objets et le nombre. Et travailler ainsi les différents principes de Gelman et Gallistel Avec les plus jeunes mais aussi les dyscalculiques et tous ceux présentant des difficultés d'accès au sens du nombre comme parfois dans les TSA, TED, les déficiences intellectuelles, les troubles neurologiques, génétiques ou non.

Fiche technique

Éditeur

L'Escapadou

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/les-nombres-montessori-apprendre/id556324973?mt=8

Play Store (Android)

Windows Store (Windows)