Ma dictée magique

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Ma dictée magique

Description

Il s'agit d'une application visant à travailler l'orthographe par des tâches de complétion de phrases, où le mot à compléter est donné, la phrase étant entièrement lue. Au début du jeu, on peut choisir le niveau scolaire souhaité (CE1, CE2, CM1 ou CM2). La présentation est très ludique car elle reprend le type d'environnement d'un jeu vidéo d'aventure : l'enfant est un sorcier qui doit se rendre dans un château pour trouver un nouveau balai magique (le sien étant cassé) et, pour se faire, doit traverser une forêt remplie de gobelins, de monstres, de géants etc. à affronter. Les graphismes sont en 3D.

Lorsque l'enfant rencontre un ennemi, pour pouvoir poursuivre son chemin, il doit le combattre en réussissant des phrases à compléter. Au fur et à mesure du duel, une boule diminue de volume à chaque phrase que l'enfant complète correctement, mais cette boule réaugmente progressivement, le temps qu'il en complète une autre. Idéalement, il faut donc que l'enfant puisse compléter les phrases rapidement.

Lors de ce duel, l'enfant a le choix entre trois attaques : une attaque de niveau facile, moyen ou difficile. Selon le niveau que l'enfant choisit, les phrases à compléter se veulent être plus ou moins faciles. De plus, lorsque l'enfant réussit certains duels et lorsqu'il avance dans la forêt, il peut trouver d'étranges ingrédients qui lui permettent de préparer des potions. Pour cela, un grimoire lui indique des recettes d'ingrédients à mélanger dans un chaudron. Ces potions lui permettent ensuite de lancer des attaques automatiques, des attaques de ralentissement, d'immobilisation etc. qui l'aident à affronter les ennemis.

Points forts

  • Peut être essayé gratuitement (version lite qui donne accès aux premières phrases de chaque niveau)
  • graphismes et univers attirants, musique sympathique
  • très ludique
  • la possibilité de choisir le niveau scolaire (même si le choix des mots n'est pas toujours très adapté ensuite ...)

Points faibles

  • Les mots de chaque niveau se veulent conforme au programme de l'éducation nationale. Pourtant, certains mots proposés me semblent vraiment inadaptés. Citons quelques exemples pour le CE1 : gyrophare, millefeuille etc.
  • L'absence de niveau CP !
  • La rapidité souvent excessive demandée à l'enfant pour compléter les phrases, ce qui le fait parfois rater le duel. Une possibilité de paramétrer le temps selon le joueur serait la bienvenue !
  • On regrette vraiment que l'application ne soit pas OUVERTE ! Si le thérapeute, pédagogue ou le parent avait la possibilité de créer ses propres phrases à compléter pour pouvoir s'adapter aux besoins de l'enfant, cette application serait indispensable ! A l'heure actuelle, la présentation ludique qu'elle offre est sous-exploitée.
  • De ce fait, il n'est donc pas possible de réaliser un travail de fond de l'orthographe avec cette application, seulement de proposer du drill sur des mots qui ne sont pas toujours les plus adaptés.
  • Pas de possibilité de créer plusieurs profils de joueurs ! Donc une partie à la fois seulement, si vous ne voulez pas perdre la progression de l'enfant.

Appréciation

 3 Bluemoon (discussion)

Utilisation clinique

Drill ludique de l'orthographe, pour motiver l'enfant. Ou à proposer à la maison sous supervision d'un adulte. Mais ne permet pas un travail de fond de l'orthographe. Pourrait être un excellent outil pour thérapeute, avec quelques adaptations (ouverture de l'application, plusieurs profils de joueurs, possibilité de paramétrer le temps).

Fiche technique

===Éditeur=== Hachette Livre

http://www.hachette.com/

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/ca/app/ma-dictee-magique/id948325598?mt=8

Play Store (Android)

https://play.google.com/store/apps/details?id=gp.hachette.madicteemagique

Windows Store (Windows)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation.