Numération

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Numération

Description

Cette application se présente comme un tableau à 3 colonnes dans lequel en appuyant simplement dans chaque case, on fait apparaître un point. Ce point représente l'unité de la case où il se trouve. Et en déplaçant le point vers la droite ou la gauche, divers évènements peuvent se produire. Si le point est dans la case unité et que dans la même case, il y a suffisamment d'autres points, le point pourra rejoindre la case centrale des dizaines située à sa gauche avec 9 autres points tout en disparaissant de celle qu'ils quittent. Le même système est en place entre les dizaines et les centaines. Cela permet de visualiser le regroupement décimal. En sens inverse, un point situé à gauche peut se déplacer d'une case à droite et se démultiplier (division avec changement de couleur) par 10 ou de 2 cases et se démultiplier par 100. Chaque fois qu'une case contient un nombre supérieur à 10, en haut de la case le nombre en chiffres se colore en rouge, signe qu'il faut procéder à un regroupement.

Pour vider, on secoue mais on peut aussi enlever un élément en le faisant glisser par le haut.

Il est possible de procéder à des additions et des soustractions en visualisant ainsi les retenues et leur intérêt.

On peut utiliser 2 niveaux de difficulté: un en 3 couleurs (ici appelé Montessori) ou tout en rouge.

Le réglage se fait hors jeu, dans la rubrique réglages.

On peut aussi transformer le système en différentes bases, de 2 à 16. Cela peut être utile dans certains cas.

Application payante

Points forts

  • Simple et utilisant les avantages de la tablette sur les autres moyens de travailler la numération et notamment celui de la rapidité d'action.
  • Des options diverses permettant une progression dans la difficulté.

Points faibles

  • Pas toujours facile de trouver le réglage pour les changements de couleurs (c'est pour cela qu'il est dans la description !)
  • Une option supplémentaire pour les milliers serait bienvenue...
  • Le choix de la même couleur (le rouge) pour les centaines et pour l'option sans différences de couleurs est un peu dommage car entretient une certaine confusion.

Mais remarque a été faite au développeur avec réponse d'un changement possible... On reviendra donc sans doute sur le sujet ici.

Appréciation

Utilisation clinique

Cette application toute efficace qu'elle puisse être ne saurait en aucun cas remplacer la véritable manipulation, base des rééducations mathématiques, elle intervient donc en seconde ligne après ce premier travail. Difficultés d'accès à la notion de nombre, dyscalculies.

Fiche technique

Éditeur

Ulrich Kortenkamp

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/numeration/id568750442?mt=8

Play Store (Android)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation

Windows Store (Windows)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation