OsmoWords

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Osmo Words

Description

Osmo words fait partie d'une série de trois applications qui nécessitent du matériel "physique". Pour l'utiliser il faut au préalable commander la base ainsi que le matériel correspondant à chaque application sur le site de l'éditeur.

Ce matériel se constitue d'une base pour poser la tablette ainsi que d'un capteur à placer au niveau de l'appareil photo. Pour words, nous disposons également de deux jeux de lettres mobiles constituant l'alphabet, écriture rouge ou bleue sur fond blanc, en majuscules.

Le principe du jeu est simple : une image s'affiche à l'écran et il s'agit d écrire son nom avec les lettres mobiles, sur la table devant la tablette. Le capteur se charge de reconnaître ce que vous avez posé et de l'inscrire à l'écran pour comptabiliser les points.

C'est un matériel tout nouveau qui impressionne les petits patients : il y a un côté "magique" qui leur plait beaucoup !

Pour mieux vous représenter le fonctionnement, vous pourrez trouver des vidéos sur le site de l'éditeur accessible à partir du lien de téléchargement au bas de cette page.

Osmo-words-2.jpg

Points forts

  • Matériel d excellente qualité
  • Images très belles et bien choisies
  • Possibilité de créer ses propres listes de mots sur le site d Osmo, d'y intégrer ses propres images et d y associer un ou plusieurs mots.
  • Nécessite une "vraie" manipulation des lettres

Points faibles

  • La langue, en effet Osmo est en anglais et ne nous permet donc pas d utiliser les listes pré fabriquées en téléchargement gratuit sur le site, il faut créer ses propres listes pour y associer des mots en français.
  • Le logiciel compte bon même si on dépose les lettres dans le mauvais ordre.
  • Lorsqu une lettre est présente plusieurs fois dans un mot, il suffit de la poser une seule fois pour être validée autant de fois qu elle est présente dans le mot et le logiciel compte une erreur si on met la lettre une seconde fois. Ainsi si on souhaite écrire "Banane", sur l'écran nous aurons bien écrit l'item cible, mais pour avoir tous les points, nous aurons devant nous avec les lettres mobiles : "Bane".
  • Pour utiliser OsmoWords, il est obligatoire de sortir l'Ipad de sa housse pour pouvoir le poser sur la base fournie. Quelques frayeurs en perspective, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Appréciation

Claire 4/5

Utilisation clinique

  • Langage écrit - Orthographe lexicale
  • Pathologie neurologique : Dénomination orale ou écrite

Fiche technique

Éditeur

Tangible Play

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/words-for-osmo/id876514856?mt=8

Play Store (Android)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation.

Windows Store (Windows)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation.