P.O.V

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
pov

Description

Description : P.O.V (Point of View) est une application permettant le travail des fonctions visuo-spatiales.

L’application est en anglais et divisée en trois parties : Intro & Explore, Vantage Point, Make a Scene.

  • La partie « Intro & Explore » permet de se familiariser avec l’application en affichant deux espaces distincts, un grand espace carré comprenant trois formes (un rectangle rose, un carré bleu et une balle verte) et 4 caméras de chaque côté. En cliquant sur chaque caméra, le point de vue adopté par la caméra est visible dans le deuxième espace plus petit. Les objets peuvent être déplacés afin de permettre à l’utilisateur de visualiser quelle caméra perçoit quel point de vue.
  • La partie « Vantage Points » se présente de manière identique, mais avec un chronomètre qui démarre automatiquement dès le premier niveau. L’objectif est de trouver quelle caméra pourrait avoir comme point de vue l’image affichée dans le petit espace.
  • La partie « Make a Scene » divise l’espace de présentation en deux parties (« Sneak peek » et «  Camera View »). La partie « Camera View » représente une photo fixe des formes selon le point de vue d’une seule caméra cette fois (le modèle à reconstituer) tandis que la partie « sneak peek» représente ce que voit la caméra. L’utilisateur doit bouger les formes présentes dans l’espace central jusqu’à réussir à reconstituer le modèle. Un chronomètre est présent et différents niveaux se succèdent.

POV POV POV

Points forts

  • Les différentes parties permettent une approche par étapes progressive du jeu.
  • Graphismes simples et minimalistes : Diminution du risque de confusions visuelles.
  • L’onglet « Reports » vous permet de garder en mémoire les derniers scores et niveaux atteints.

POV

Points faibles

  • Peu adapté pour les plus jeunes (prendre le point de vue de la caméra nécessite déjà certaines capacités visuo-spatiales).
  • Pas de personnalisation permettant de garder les scores de chaque patient individuellement.

Appréciation

Utilisation clinique

L’application est très bien adaptée pour travailler les capacités de rotation mentale. Le mode « Intro & Explore » permet une familiarisation avec les différents points de vue proposés par caméra. Un premier exercice à proposer au patient peut être, par exemple, de lui demander de décrire verbalement ce qu’il imagine percevoir selon telle ou telle caméra et d’ensuite faire pivoter la tablette afin de vérifier si sa description correspond à ce qui est affiché ou non. Ensuite, le patient pourra lui-même déplacer les objets et observer les changements qui s’opèrent à l’écran. Après ce travail progressif, il est sans doute plus intéressant de proposer l’activité « Make A Scene » que « Vantage Points » afin de rester dans une approche créative et sans pression de niveau.

Fiche technique

Éditeur

BinaryLabs – Dexteria

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/us/app/p.o.v.-spatial-reasoning-game/id532611500?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

Play Store (Android)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation.

Windows Store (Windows)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation.