Paires de mots

De Wikiappli
Révision de 28 décembre 2014 à 20:29 par Lydie (discussion | contributions) (Utilisation clinique : typo)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Paires de mots

Description

Cette application d'Emmanuel Crombez auteur de nombreuses applications propose de retrouver 8 associations de 2 mots ou groupes de mots qui sont présentées dans le désordre. Les liens associatifs sont multiples et peuvent être aussi bien phonologiques que sémantiques. Les consignes sont plus ou moins précises. Les exercices sont organisés en 4 séquences de 20 séries comprenant chacune 8 paires à retrouver. Celles-ci sont présentées en colonnes, il convient de placer en haut les paires trouvées pour ne pas mélanger à nouveau le travail effectué. La présentation est toujours la même, seul le contenu varie. Le temps mis pour effectuer une série est représenté par l'attribution d' 1,2 ou 3 étoiles selon la vitesse d'exécution. L'application permet par ailleurs de créer ses propres associations, c'est une partie très intéressante car permet de choisir les domaines à travailler.

Points forts

  • Beaucoup d'associations, une appli vaste pour travailler le langage oral comme écrit.
  • Une ouverture très intéressante et utile grâce à la création de ses propres jeux.
  • Une règle simple facile à intégrer et à maîtriser.

Points faibles

  • Des associations parfois" tirées par les cheveux" et qu'un orthophoniste (logopède) n'aurait pas proposées comme dans une série dessert et désert, puissant et puisant mais aussi gras et grasse. Au sein d'une même série,un grand manque de cohérence (ainsi dans une série associe-t-on un verbe et un meuble, un sportif et son sport, un lieu et le sport qui s'y pratique, des synonymes (ou presque) comme rivière et fleuve, un véhicule et son usage...
  • Une absence totale d'organisation dans la présentation des séries qui non seulement n'ont pas de titre indicatif pour aider à les sélection mais auraient pu être classées par type de travail et par niveau de langage.
  • Quelques associations à corriger comme belle avec... belle
  • Bref une grande pagaille ! Mais une application qui mériterait d'être entièrement revue car très intéressante sur le fond.

Appréciation

3/5 Pascale (discussion)-->

Utilisation clinique

Cette application permet de travailler des domaines variés de l'évocation et de la compréhension orale et écrite. En créant ses propres listes avec le patient, l'évocation est sollicitée, le travail peut être phonologique ou orthographique (chercher des mots contenant...) ou sémantique ( domaine encore plus varié !) La lecture avec des paires de mots identiques ou rimant (toujours la phono!) se fera ainsi sur les listes d'origine mais aussi sur les mots du patient. Avec les multiples signes cabalistiques du clavier et depuis peu les superbes autocollants images (emoji), vous pouvez aussi créer des suites à retrouver pour un travail visuo-attentionnel (**-/ ou /**8 ... à votre imagination). Pour réussir chaque série, une organisation est nécessaire, il faut donc chercher, remonter les paires trouvées, modifier celles qui ne conviennent pas, ne pas toujours céder à l'évidence. Utilisable dans de nombreuses prises en charge, en lecture, compréhension de lecture et de l'enfant à l'adulte.

Fiche technique

Éditeur

CROMBEZ Emmanuel

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/paires-de-mots/id627786175?mt=8

Play Store (Android)

Windows Store (Windows)