Phonemo

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Phonemo

Description

PHONEMO est une application de jeux phonologiques. On commence par créer un profil utilisateur (gestion de profils) ou on ouvre un profil existant. A la fin des activités, un bilan par activité apparaît avec un pourcentage de réussite

JEU DE MEMORY : Jeu de connaissance du nom des lettres (et non leur son) Les phonèmes du nom de la lettre sont clairs et légèrement prolongés. 3 niveaux, avec pour chaque niveau 10 parties comprenant 6 paires de cartes. .1er niveau : associer des lettres identiques (script). .2ème niveau : associer une script et une majuscule d'imprimerie (l et l sont associés à L et i, la voix qui nomme la lettre sert à faire la différence). .3ème niveau : associer une lettre script et une liée (attachée).

IDENTIFIER UNE LETTRE : Parmi 18 cartes, il faut retrouver une lettre prononcée par la petite fille quand on appuie sur son image. Cette lettre apparaît plusieurs fois dans ses différents caractères (majuscules d'imprimerie, script, attaché), les erreurs sont identifiées par une petite étoile rouge en bas de carte, les réussites par une verte. Ici, les 3 niveaux sont en rapport avec le nombre de cartes proposées.

IDENTIFIER UN SON (un phonème) : Après écoute du phonème, il faut choisir parmi 8 mots représentés par des images ceux contenant le son cible. Le niveau 1 propose des sons voyelles : a i o, in, on... toujours 10 exercices par niveau. Le niveau 2 propose des consonnes après quelques voyelles ou semi-voyelles. Le niveau 3 propose des consonnes et un travail de discrimination plus fine avec des oppositions sourdes/sonores p/b,k/g ou articulatoires ch/s... Il faut bien se mettre d'accord sur les mots ( image gâteau et non biscuit, ou celle du croissant et non lune )pour éviter certaines erreurs.

IDENTIFIER UNE SYLLABE : Des cartes-images sont proposées. En appuyant dessus on entend les mots, il faut ensuite les classer en fonction de la présence ou non de la syllabe-cible. Divers distracteurs sont introduits (inversions, sonorisations ou simplement présence d'un des phonèmes de la syllabe-cible).

LOCALISER UNE SYLLABE : Deux images sont présentées et pour chacune deux pièces de puzzle-mot à retrouver. Toutes les syllabes écrites sont sonorisées pour un travail phonologique. La coupure syllabe est adaptée parfois pour satisfaire à l'exercice présent comme poi/sson ou to/bo/ggan. (Juste une petite erreuravec seau de oiseau lu [so] et non [zo]). On retrouve ici les oppositions déjà décrites. Le nombre de syllabes par mot augmente avec le niveau(2,3 ou 4 syllabes).

COMPTER LES SYLLABES : Des images sont proposées, on entend le mot en appuyant dessus. A côté une icône mains permet d'entendre le mot rythmé par des claquements de mains. Il faut ensuite placer le mot dans une des cases correspondant au nombre de syllabes repéré.

MEMORY DES RIMES : Il faut retrouver des paires de mots qui riment. Le nombre de cartes augmentent avec le niveau.

DOMINO DES RIMES : Une ou quelques cartes avec des images sont déjà en place, il faut trouver la place des cartes qui restent en fonction de la rime.

Deux autres activités sont proposées en cliquant sur une des icones en bas à gauche de l'écran:

IMAGIER : La série des images utilisées dans les jeux est présentée ici, on a ainsi l'assurance d'un vocabulaire commun ( les algues n'étant pas facile à reconnaître). En cliquant sur les images, on entend leur nom qui est écrit en dessous. De la même manière sont identifiées toutes les syllabes de l'application et toutes les lettres dans leurs différentes écritures.

MACHINAMO: Cette activité est originale et permet de créer des mots de 3 syllabes gràce à un tirage aléatoire dans une machine type machine à sous. En tirant sur un levier des syllabes apparaissent et si cela forme un mot existant, il est inscrit dans une liste qu'il faut remplir ( ou non si on veut ne faire que quelques mots).

Application payante

Points forts

  • Une application de base à avoir pour travailler la métaphonologie.
  • Bien faite, elle présente des jeux assez variés et de bonne longueur.
  • L'activité Machinamo est intéressante pour ses multiples combinaisons
  • Le pluriel est respecté pour certaines images ( patins, dominos) c'est précis.
  • Malgré la liste des points faibles, les points forts l'emportent nettement !

Points faibles

  • Pas de retour en arrière si on veut refaire un niveau, pour repartir il faut supprimer l'utilisateur et recréer son profil mais cela efface tous les acquis de ses autres activités.
  • Mémory : un visuel du nombre de coups nécessaires pour réussir l'étape en bas de l'écran, intéressant mais seulement si on peut refaire l'étape ce qui n'est pas le cas.
  • Identifier une lettre : On retrouve ici l'usage ambigu du l/i qui peut être compté en erreur (exemple quand on cherche[l] et qu'on appuie sur l alors que cette carte est enregistrée pour [i], vous suivez?)
  • Compter les syllabes : les mots sont toujours présentés ensemble mais de longueur croissante et l'enfant s'en rend compte très vite !
  • Domino des rimes: les dominos verticaux résistent un peu au placement.
  • Bilan par activité il paraît difficile dans un mémory d'obtenir un 100% du premier coup sauf si on voit à travers les cartes ! Pour les autres activités, je n'en ai pas trouvé l'utilité jusqu'ici.

Appréciation

4/5 Pascale (discussion)-->

Utilisation clinique

Un excellent support de travail de la conscience phonologique. Sa présentation est un peu ancienne mais elle reste efficace. A utiliser avec nos nombreux petits patient ou parfois plus grands, en cours d'apprentissage de la lecture ou dyslexiques pour se familiariser avec les rimes et entendre les différences subtiles entre les phonèmes. Et même si ce n'est pas le thème central de cette application, leur ordre ( quelques pièges sont présents ra/ar...)

Fiche technique

Éditeur

Jeulin

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/phonemo/id593780613?mt=8

Play Store (Android)

Windows Store (Windows)