Wikiappli:À propos

De Wikiappli
Révision de 5 décembre 2014 à 18:32 par Pascale (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

À l’origine de WikiAppli, il y a une rencontre… une rencontre innovante et virtuelle entre des thérapeutes passionnés qui ne se connaissent pas et ne se sont (pour la majorité d’entre eux) jamais rencontrés dans la réalité…

Mais les nouvelles technologies ont cette capacité de rassembler et de fédérer des personnes différentes, de tous horizons, et de les unir autour d’un même projet : le partage de leurs critiques des applis qu’ils utilisent au quotidien en thérapie..

S’il existe encore actuellement peu d’études scientifiques validant ce nouveau matériel, de plus en plus de thérapeutes se tournent vers les nouvelles technologies pour leur travail.

Convivialité, facilité d’accès, adaptabilité sont autant de qualités dont une grande partie des nouvelles applications sont dotées..

Toutefois, n’étant pas toujours spécifiquement conçues pour être utilisées en rééducations, ces applis sont parfois détournées et aménagées par les thérapeutes et les patients qui les utilisent au quotidien.

Afin de ne pas substituer les exercices classiques « papiers crayons » aux applications commerciales et de ne pas laisser les patients livrés à eux-mêmes devant un listing d’application à télécharger, l’équipe de WikiAppli a souhaité partager au plus grand nombre son expérience et le regard professionnel de chacun .

Le souhait commun des collaborateurs de WikiAppli est de favoriser le partage de ressources interprofessionnelles au sein d’une plateforme simple et dotée d’un moteur de recherche performant permettant à chacun de retrouver les informations qu’ils désirent en matière d’applis, mais également de partager son expérience en créant sa propre fiche critique.

C’est donc autour de cette volonté que la graine d’idée innovante a finalement germé, et WikiAppli est né.

Après de nombreux mois de travail nocturne, de Skypes et autres Google Hangouts improvisés aux quatre coins de la planète, nous pouvons enfin vous présenter aujourd’hui notre outil : WikiAppli version Béta : Une plateforme collaborative de critique d’appli.

Enfin, il ne faudrait pas oublier que cette équipe de passionnés ne serait rien sans les compétences et le talent informatique de génie de la plus techno des orthophonistes : Lydie.

L'équipe à l'origine de Wikiappli

Lydie

Orthophoniste en région lyonnaise, j'utilise la tablette en rééducation depuis l'automne 2011.

J'édite également le blog Ortho & Co. et c'est par ce biais que j'ai "recruté" cette fine équipe de Wikiappli !

Claire

Également orthophoniste en région lyonnaise, je travaille en libéral et utilise la tablette en séances depuis 6 mois environ !

Emilie Lacroix

Neuropsychologue clinicienne et chercheuse en Belgique, je suis passionnée par les nouvelles technologies et leur application en thérapie.

Le projet Wiki Appli me tient particulièrement à coeur pour son aspect collaboratif. J'utilise la tablette sous toutes ses formes dans le cadre de ma clinique comme de mes recherches depuis 2009.

Plus d'informations sur le site web : Innova Square

Emilie F

Estelle

Orthophoniste au Québec, je travaille en pratique privée et utilise la tablette comme outil d'intervention depuis plus d'un an. Toujours à la recherche de nouvelles façons de faire, le projet WikiAppli m'a paru un excellent moyen de partager mes découvertes.

Pascale

Je suis orthophoniste en libéral dans le sud de la France,je me sers de la tablette en séance depuis avril 2012 et ne suis pas une championne en informatique mais la technologie au service de nos idées et de notre travail et en plus en partage ? Je ne pouvais que suivre !

Yvon

Zahya

Orthophoniste libanaise francophone, exerçant au Liban, je travaille en libéral, en milieu hospitalier et en institution. J'utilise la tablette en rééducation depuis février 2013.

J'ai commencé récemment mon blog http://speechtherapistonthego.wordpress.com/ dans un but de prévention et de partage.