Wordmosaic

De Wikiappli
Aller à : navigation, rechercher
Wordmosaic

Description

Petite application de création de nuages de mots. Après avoir créé sa liste de mots, celle-ci peut être paramétrée avec le choix de la couleur et celui de la police de caractères. On a aussi le choix de la forme du nuage parmi plusieurs proposées. On peut également dessiner une nouvelle forme (à faire assez compacte)grâce à une option qui ouvre ainsi quelques horizons (comme dessiner une forme correspondant au thème de sa liste).

Certaines options de dessins proposées permettent de mettre des mots dans le dessin mais également dans le fond. Cela permet de faire de la lecture des mots d'une couleur en inhibant ceux de l'autre couleur. On a ainsi des mots en noir et des mots en blancs par exemple. En posant le doigt sur un mot, on peut aussi inverser la couleur. Et faire varier l'exercice toujours avec les mots de la liste écrite.

Application payante

Points forts

  • Simplicité d'utilisation
  • Possibilité de mettre les accents, rarement possible dans les applications anglo-saxonnes
  • Envoi vers le fichier photos donc impression possible

Points faibles

  • Le découpage en mots dans les nuages ne tient aucun compte des mots ou des syllabes

le gros intérêt reste la création de listes mais la relecture est parfois difficile dans certains cas. Tout dépend de la forme du nuage.

Utilisation clinique

Langage oral, évocation de mots. Langage écrit, travail phonologique, transcription, orthographe lexicale puis lecture. Chercher des mots suivants un thème ou une consigne précise est un bon exercice d'évocation lexicale ou phonologique. Ecrire une liste puis la mettre en forme est assez motivant pour certains patients et leur permet d'écrire leurs propres mots, de choisir. Et parfois de réclamer d'en faire une autre... En lecture, le découpage des mots privilégiant le remplissage et pas les syllabes peut être au final un exercice intéressant tout comme la lecture des mots d'une couleur et non de l'autre. Cela permet en plus de travailler un peu l'inhibition, de renforcer l'intégration de mots puisque présentés de façon répétée. Et refusionner des mots connus puisque choisis et écrits ensemble renforce la voie d'assemblage.

Fiche technique

Éditeur

ImageChef

Liens de téléchargement

AppStore (iOs)

https://itunes.apple.com/fr/app/visual-poetry-word-collage/id364299857?mt=8

Play Store (Android)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation

Windows Store (Windows)

A notre connaissance cette application n'est pas encore disponible pour ce système d'exploitation